Gloire Impériale

‘Gloire Impériale’ est un jeu qui essaye de recréer l’interaction des diverses nations du monde pendant la période de 1780-1820.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les effectifs de l'armée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludwig XII
Langrave de Hesse-Darmstadt
avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : Fruncfurt
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Les effectifs de l'armée   Sam 6 Mai à 13:37

Armée du Hesse:

mise à jour: décembre 1782

Commandant: Maréchal Herr Kildrektor
Depot: Darmstadt


_8 bns d infanteries de lignes
_4 bns d infanteries legeres

_2 régiments de dragons

_3 cies d artilleries a pieds
_1 cies d artilleries a cheval


Composition regimentaire:

_8 bataillons d'infanteries de lignes reparti en 2rgts:
-1er rgt am Main: 4 bns (Worms)
-2eme rgt am Main:4 bns (Offenbach)

_4 bns d infanteries légères en 1 rgt:
-Regiment de Jägers am Main: 4 bns d infanteries legeres (Pfungstadt)

_2 régiments de dragons:
1er regiment Von Hanau: (Francfurt)
2e regiment Von Hanau: (Francfurt)


_4 cies d artilleries organisés en 1 rgt:
-Regiment Am Rhein: 3 cies a pieds+ 1cie a cheval (Weiterstadt)


Dernière édition par le Mer 10 Mai à 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herr Kildrektor

avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les effectifs de l'armée   Lun 8 Mai à 15:17

Le Maréchal Kildrektor passa son armée en revue, il distribua au général Von Heidelberg la missive suivante:

Général Von Heildelberg

Ordre vous est donné d'ammener les Regiements de notre beau pays a Francfurt pour parader devant la population et monter ainsi que notre Landgrave possède une belle armée.


Puis le Maréchal repartit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herr Kildrektor

avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les effectifs de l'armée   Jeu 11 Mai à 20:28

Notes sur les uniformes du contingent de Hesse-Darmstadt

1°. Infanterie.

Depuis 1780, l'infanterie hessoise comprenait trois brigades, formés chacune de trois bataillons : les deux premiers bataillons étaient dits "mousquetaires" et le troisième "fusiliers" ; les mousquetaires portaient l'habit bleu et les fusiliers l'habit vert ; pour le reste, la tenue était commune dans toutes les brigades qui se différenciaient entre elles par la couleur distinctive spéciale des revers, du col, des parements, et des pattes d'épaule ; cette couleur était le rouge pour la brigade de la Garde, le bleu-clair pour la brigade du Landgrave et le jaune pour la brigade du Prince Héritier.

L'habit était orné de nombreuses boutonnières de galon blanc (argent pour les officiers) : 7 de chaque côté des revers et 2 au-dessous, 3 aux parements, 2 aux pattes de poche , 2 aux boutons de la taille ; retroussis de l'habit, rouges pour les trois brigades, réunis par une petite patte rectangulaire de la couleur distinctive. Gilet blanc peu apparent ; culotte blanche et hautes guêtres noires à boutons de cuivre. Chapeau du modèle prussien, galonné de blanc, garni de poufs rouges et blancs et d'un pompon sphérique à la couleur de la compagnie. Sac suspendu à une courroie passée sur l'épaule droite, comme en Prusse ; fourniment en cuir blanc ; giberne noire, ornée d'une plaque ronde de cuivre avec le lion héraldique de Darmstadt.

L'expérience de la guerre fit apporter plusieurs modifications à l'uniforme. Tout d'abord, les cheveux cessèrent d'être portés "en queue" comme ils l'avaient été jusqu'àlors ; les deux bataillons de fusiliers ayant été chargés à la derniere bataille par les hussards français qui les prenaient pour des Prussiens à cause de leurs chapeaux galonnés de blanc, on supprima cette bordure blanche à la coiffure et les officiers reçurent un haut plumet rouge, noir à son extrémité supérieure. Les officiers portèrent dorénavant des épaulettes d'argent du modèle français, et, en tenue de campagne, la culotte bleue dans des bottes "à la Souvaroff" ; le sac de la troupe s'attacha avec deux bretelles comme dans l'armée française ; le pompon prit la forme d'un petit plumet, toujours à la couleur de la compagnie ; le chapeau des soldats fut décoré de la cocarde nationale, portée jusqu'alors par les officiers seulement ; enfin, la troupe reçut un fourreau pour la baïonnette.

En 1783, les officiers cessent de porter le ceinturon bouclé autour de la taille : leur sabre s'attache à un baudrier passé sur l'épaule droite. Pour les marches, la troupe est munie d'un long pantalon bleu et de courtes guêtres noires.

L'habit vert disparut d'ailleurs bientôt dans toutes les troupes de Darmstadt et les fusiliers prirent l'habit bleu de l'infanterie : les mousquetaires et les fusiliers se distinguèrent par l'ornement des retroussis : une grenade blanche pour les premiers et un cor de chasse pour les seconds.

L'uniforme du régiment "von hanan" subit a Francfurt des modifications nombreuses qui le rapprochèrent de celui des troupes françaises : le shako remplaça le chapeau ; il était muni d'une plaque de métal blanc, en forme de coeur, décoré du lion héraldique de Darmstadt ; les grenadiers prirent le plumet rouge, le cordon rouge au shako et les épaulettes à franges rouges des grenadiers français ; les voltigeurs, le plumet et le cordon verts avec les épaulettes vertes à tournante jaune ; les compagnies du centre, ou de fusiliers, avaient le plumet noir, le cordon blanc au shako : elles conservèrent les pattes d'épaules ,mais ces dernières furent bleues, de la couleur du fond de l'habit, passepoilés de jaune, couleur distinctive du régiment. Les revers de l'habit ne figurèrent plus que pour la grande tenue et les boutonnières de galon blanc disparurent, sauf sur les revers ; enfin, les guêtres furent coupés "à la Hongroise" et garnies d'une bordure jaune. La culotte blanche avait fait place à une culotte bleue, et, pour la marche, à un pantalon bleu, ou marron, le drap de cette dernière couleur étant très commun en Espagne. Les officiers ont l'habit bleu à un seul rang de boutons ; ils portent comme insigne de service le hausse-col d'argent avec le lion de Darmstadt en or, et gardent de le chapeau.

Les deux autres régiments d'infanterie hessoise demeurés en Allemagne conservèrent leur organisation en trois bataillons, dont un de fusiliers, chaque bataillon comptant quatre compagnies ; ils gardèrent toutes les boutonnières blanches de leur habit, mais remplacèrent les pattes d'épaule par des contre-épaulettes bleues, bordés de la couleur distinctive et sans passant. Ils n'avaient ni grenadiers, ni voltigeurs ; les compagnies se différenciaient par la couleur du pompon, à houppe uniformément rouge dont la base était blanche pour la 1° compagnie, noire pour la 2°, bleue pour la 3° et rouge pour la 4°.

Au 2° bataillon, la partie supérieure de la base sphérique du pompon était blanche, la partie inférieure jaune pour la 1° compagnie, noire pour la 2°, bleue pour la 3° et rouge pour la 4°.

La dragonne du sabre avait la couleur de la base du pompon.



2°. Cavalerie.

Le régiment des chevau-légers levé en 1780 par le landgrave de Hesse reçut l'habit vert, à collet rouge garni de pattes noires, avec revers et parements noirs ; des boutonnières de galon blanc rehaussaient l'uniforme sur les pattes du collet, et sur les revers ; sur les parements et sous les boutons de la taille s'étalaient trois rangs de galon blanc en forme de V ; doublure rouge ; col noir, culotte jaune et casque de forme anglaise ; schabraque verte bordée de noir et passepoilée de blanc, avec initiales blanches dans les coins postérieurs ; fourniment en cuir fauve.

Le casque avait ses parties métalliques en cuivre pour la troupe, en métal argenté pour les officiers ; garni d'une chenille noire et de l'initiale L du souverain, il était décoré d'un plumet noir pour les cavaliers, noir à base rouge pour les officiers, rouge à base noir pour les trompettes : ces derniers portaient des revers bordés d'un galon blanc, mais sans boutonnières.

En 1783, la coiffure se rapproche du casque à chenille bavarois ; l'habit est raccourci, le fourniment devient noir ; la culotte, verte à passepoils rouges ; la schabraque est bordée d'un galon noir encadré d'un double galon blanc. Les chevau-légers hessois portent aussi le pantalon gris dit "Charivari" boutonnant sur les côtés jusqu'à la ceinture, et des pattes d'épaules rouges galonnées de blanc ; les officiers ont les épaulettes d'argent.


3°. Artillerie.

L'artillerie hessoise portait depuis 1780 l'habit et la culotte bleu foncé, avec col, revers et parements noirs, passepoilés de rouge ; les mêmes boutonnières de galon blanc que l'infanterie ; les pattes d'épaules de la couleur du fond de l'habit avec passepoils rouges ; les boutons blancs ; guêtres noires à galon rouge et boutons de cuivre. Chapeau, remplacé en 1808 par le shako sans cordon, avec garniture de métal blanc (cercle de visière, jugulaires, écusson en forme de coeur) et pompon rouge surmonté d'un plumet noir ; fourniment blanc.



Uniformes de l'armée:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herr Kildrektor

avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les effectifs de l'armée   Dim 14 Mai à 12:16

A la suite d'une decision du ministere de la Guerre les regiment du Hesse-Darmstadt vont etre renommés

-Régiment du Jagers am Main portera le nom de Leib-Garde-Regiment.

-1er Regiment am Main portera le nom de 1er Groß-und Erbprinz.
-2e Régiment am Main portera le nom de 1er Garde-Füsilier-Regiment.

- 1er Regiment Von Hanau portera le nom de 1 er Leib-pferd-regiment.
- 2e Regiment Von Hanau portera le nom de 2e Leib-pferd-regiment.

-Regiment Am Rhein portera le nom de Groß-artillerist-regiment.

Qu'il en soit ainsi.

MARS: Parfait, parfait...L'histoire de l'armée Hessoise prend forme! Je réctifie le dépôt des troupes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les effectifs de l'armée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les effectifs de l'armée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'armée de tempête du chaos "armée du middenland&
» [Skavens] Réactions sur le nouveau Livre d'Armée
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» mon armée de slaanesh 3500 pts terminée
» Armée HL 2500 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire Impériale :: Les Etats :: Langraviat Hesse-Darmstadt-
Sauter vers: