Gloire Impériale

‘Gloire Impériale’ est un jeu qui essaye de recréer l’interaction des diverses nations du monde pendant la période de 1780-1820.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Prise de la Sardaigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis XVIII
Roi de France
avatar

Nombre de messages : 240
Localisation : Château de Versailles
Date d'inscription : 13/02/2006

MessageSujet: Prise de la Sardaigne   Jeu 13 Avr à 16:44

Prise de la Sardaigne



La Flotte française nouvellement reconstituée qui avait quitté depuis 9 jours le port de Lisbonne, arriva enfin en vue de la Sardaigne, et mouilla non loin de la capitale de Cagliari, en cette fin d'après-midi du 10 Septembre 1782.

A son bord, des soldats français désireux de poursuivre leur marche victorieuse après la campagne du Portugal, prêts à bondir sur l'île pour mettre un terme à la domination Piémontaise sur la Sardaigne. Le Maréchal LaFayette, car c'est de lui dont il s'agit, fut le premier à mettre pied à terre, rapidement suivi par les troupes embarquées à bord de la flotte royale.
Ils prirent aussitôt la route de Cagliari, non sans avoir au préalable ordonné aux vaisseaux de la Royale d'établir un blocus tout autour de l'île.

Bien rapidement, la nouvelle du débarquement français sur l'île suscita la stupeur chez les habitants. Personne en effet ne s'attendait à voir arriver aussi rapidement les héros de Lisbonne au seuil de leur porte.
Il fallait pourtant se rendre à l'évidence : à mesure que les heures passaient, les français lentement mais surement prenaient possession de l'île.
Une annonce portant les armes de la France fut rapidement distribué dans les plus grandes villes de l'île.


Voici la déclaration:



"Habitants de Sardaigne!
Vous n'êtes plus Piémontais!
A l'heure où je vous parle, le règne du Roi Charles Albert Ier s'est écroulé et en même temps que ses rêves de conquête l'ensemble de son Royaume. La France, outragée par l'odieux soutien tacite apporté par le Piémont-Sardaigne à la machination orchestrée par les Gênois, a répliqué à la mesure du courroux qui l'habite depuis la disparition d'innocents venus proposer la prospérité, aux peuple italiens et qui ont reçu en échange la mort.

La Ligue a été mise à mal, cependant la France reste persuadée de son bien fondé. Seulement voila, les événements ont profondément bouleversé les consciences, et une Ligue Italienne ne peut plus voir le jour si le Consul de Gênes ou le Roi Charles-Albert sont encore en place.

Aussi, chers insulaires, ce jour est un grand jour pour votre île! La France s'engage dès l'instant ou je vous parle à concourir à votre bonheur, et à vous faire oublier par des actes concrets la vacance répétée du pouvoir Piémontais sur l'île!
La Sardaigne, avec l'appui de la France, rencontrera la prospérité sur le chemin des temps nouveaux. Vous deviendrez l'envie des autres îles de la méditerranée, et plus particulièrement de celle qui préféra se détourner de notre Roi!

Pour l'instant, et ce jusqu'à la proclamation de la fin de la guerre, voici les mesures d'exception prises dans l'île:




Décret Royal

Au nom du Roy

1-La Sardaigne devient province française
2-L'administration de la province passe sous l'autorité de l'officier supérieur en charge du détachement français dans la région, ce jusqu'à nouvel ordre.
3-Toutes les agglomérations de Sardaigne sont invitées à ouvrir leurs portes aux armées françaises.
4-Un couvre-feu provisoire est décrété de 18h à 7h dans les agglomérations Sardes.
5-En dehors des périodes de couvre-feu, les Sardes ayant atteint la majorité sont priés de se présenter à la ville la plus proche afin de s'y faire recenser.
6-Toute résistance passive ou armée sera réprimée de manière exemplaire par un Tribunal exceptionnel.
7-En dehors des périodes de couvre-feu, les transports de marchandises et de personnes sur les routes de Sardaigne sont autorisées.
8-Des barrages filtrants à l'entrée des villes principales de la Province sont mis en place.
9-Ces mesures exceptionnelles prendront fin à l'arrêt de la guerre."


Vive le Roi! Vive la France!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Prise de la Sardaigne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP]Prise de Joinville
» [CR] EPT Prise d'otages à Loyada
» prise de control et mal d'invocation
» [Récit-RP] Prise de Montauban.
» doc prise de son multi canl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire Impériale :: Anciennes Guerres :: Guerre d'Italie-
Sauter vers: