Gloire Impériale

‘Gloire Impériale’ est un jeu qui essaye de recréer l’interaction des diverses nations du monde pendant la période de 1780-1820.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Château de Versailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Thomas,
Invité

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Mar 14 Mar à 22:14

Le Représentant Gênois, Jonathan Kerpen, rapellé d'urgence à Gênes, est parti du chateau en direction de la République Ligurienne sitôt après que la Roi de France est fini son discours.
Un autre représentant à été nommé, il s'agit du Colonel Proveda, ancien Militaire Gênois, très proche de la Corse, dont il été le fils du Gouverneur, avant que cette dernière soit rattaché à la France.

"Je suis désolé de vous le dire, votre Majesté, mais le Protectorat de Venise sur la Corse n'aura pas lieu, pour des raisons trop difficile à expliquer. De plus, contrairement à vos frêres, je vois que vous n'avez pas le respect de vos invités. Cela me décoit beaucoup, surtout venant de votre part."
Revenir en haut Aller en bas
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Mar 14 Mar à 23:54

Le Roi, choqué par les propos du Colonel Proveda, le tanca severement devant les convives médusés:

Monsieur, comment vous permettez-vous de juger mon hospitalité devant ma personne! Dans mon Château! Pour mon Sacre! Devant mes invités, dont pas un ne vante la réussite de cette réception et traiter ainsi la France qui, à votre suppliante demande, a daigné porter son regard sur la République dont vous vous faites le plus mauvais des ambassadeurs! Monsieur, vous n'êtes qu'un polisson!

Des "Oh!" traversèrent la Galerie, suivis d'un silence de plomb

Il est normal que le Roi de France se préoccupe des affaires de Corse, et regrette le virage pris par son chef. Il n'empêche, en bon souverain je formule le voeu que la situation s'apaise, avec ou sans le concours de Venise! De plus, je me réserve le droit de vanter la défense des intérêts de mon Royaume devant quiconque. Où réside mon tort?
Mais apparemment, vous ne possédez pas le moindre esprit, et ne comprendrez jamais rien à la répartie française, l'une des plus délicates qui soit! Partez donc, si le coeur vous en dit, mais ne m'adressez plus la parole! Vous me feriez regretter encore plus mon soutien à la République de Gênes, auquel cas les troupes que j'y enverrais risqueraient fort de ne pas être amicales!

Et le Roy, délaissant le maladroit colonel, de prendre le bras de sa Reine pour s'en aller danser un quadrille avec les époux royaux de Sicile.
Paolo Renier
Doge de Venise

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Sam 18 Mar à 17:47

La fête se prolongeait mais on commençait à sentir la fatigue du fait des danses et repas fastueux incessants.

Le Doge de Venise, ce matin du 30 avril 1782, fit ses adieux au Roi de France.

Une courte discussion s'engagea entre eux avant que le Consul ne monte dans sa voiture. Une bonne poignée de main et des adieux respectueux cloturèrent la rencontre entre le Roi de France et le Doge de Venise.

D'ici deux semaines, le Doge sera rentré dans la Sérénissime.

"Si belle qu'elle supporte l'admiration des sots."
ADMINISTRATEUR
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Dim 9 Avr à 1:36

Sur décision royale,

Est demandé au Ministère de la Guerre de se charger de la réalisation d'un corps d'armée d'une valeur de 1 110 000 PO conforme aux souhaits autrichiens, qui sera ensuite remis à l'Empereur Joseph en vertu de l'accord signé à Milan.

Louis
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 17 Avr à 12:22

PROCLAMATION ROYALE

Mes Chers Sujets!

Notre Voeu Premier est enfin exaucé!
La Paix, cette douce chimère longtemps inaccessible à notre regard est a présent devenue réalité!
Mes sujets, la Paix est dans tous les foyers!

Les dernières semaines qu'a vécu le Royaume auront été riches en événements.
En guerre au Sud et à l'Est de ses frontières, le Royaume de France a vaillamment fait mordre poussière aux Etats qui ont tenté de se jouer de lui.

Le Portugal tout d'abord, mené par l'infâme Pedro IV, qui après avoir pillé la Guyenne et le Rousillon voulait s'en prendre à la Provence. Mais les Armées Royales, menées par le Marquis La Fayette, ce héros, ont terrassé le colosse aux pieds d'argiles par une foudroyante campagne qui s'est terminée jusque dans les jardins de Queluz.
La Paix Glorieuse signée avec son successeur le Roi Pedro III, assure à la France un prestige retrouvé sur la scène Européenne, en même temps que le respect inhérent aux puissantes nations.

Cependant, la folie continua d'habiter nos voisins. Pis, elle frappa d'inconscience l'Etat même sur lequel toute la royale attention s'était portée. Gênes et son Consul, puisque c'est d'eux dont il s'agit, ont commis avec le soutien avéré du Piémont et de Malte le plus odieux des crimes qui soit, en réduisant à néant par l'attentat de Venise tous les espoirs que nous fondions alors dans la Ligue Commerciale Italienne. Le Châtiment Royal ne s'en est pas fait attendre. Appuyée par l'Espagne, l'Autriche et Venise, la France a mis fin à ce cartel de fous en prenant possession de la Savoie, du Piémont et de la Sardaigne.
A présent, le calme est revenu à l'Est...

Aussi, mes chers Sujets, ce jour est à marquer d'une pierre blanche partout en France! Il y a 10 mois, à mon arrivée sur le Trône, le Royaume, en proie avec ses démons, était au bord du gouffre, envahi de tous côtés, meurtri par la guerre civile, ruiné et détruit jusqu'à la moelle.

En 10 mois, sans verser à aucun moment une seule goutte du sang de mes sujets, prouesse dont il faut souligner le caractère inoui, j'ai permis à la France de retrouver son envergure, je lai rebâtie, je l'ai enrichie, je l'ai glorifiée, et à présent par la conquête de la Savoie, du Piémont et de la Sardaigne, je l'ai aggrandie.

En 10 mois, j'ai fait passer la France du Néant à l'Absolu.

Mes chers Sujets! Jamais votre Roi ne fut aussi heureux depuis son Sacre! Aussi, pour célébrer ce Triomphe tant mérité, est décrété une semaine de festivités dans tout le Royaume. Que des Te Deum soient donnés dans toutes les cathédrales et églises de France, pour remercier Dieu et son Serviteur le Pape Pie VII de la Providence qu'il nous ont accordés.

Louons ces jours heureux qui viennent à nous, savourons ensemble le nectar de la Victoire avant de poursuivre avec détermination la mission qui est la mienne : Faire de la France et de ses habitants les premiers parmi tous.

Vive le Roi! Vive la France!

Versailles, le 30 Septembre de l'An de Grâce 1782

Louis
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Jeu 20 Avr à 23:04

NOMINATION

Aujourd'hui,

Notre Bien Aimé Roi Louis XVIII a reçu en sa noble demeure de Versailles le Marquis de Soulise, Ministre de la Guerre, afin de saluer l'homme et le ministre qui ont oeuvré pendant tant d'années au service de la France.

Le Marquis de Soulise profite en effet de la double victoire au Portugal et en Italie pour passer la main à son successeur, nommé par le Roi dans la journée même, le Marquis Charles Eugene de la Croix de Castries.

Soulise part ainsi la tête haute, avec tous les égards dus à son rang, et restera dans l'Histoire comme le Ministre de la Guerre qui aura permis en seulement 10 mois aux troupes royales de réaliser le double exploit de terrasser deux Royaumes en guerre avec la France sans perdre un seul soldat.

Son successeur, le Marquis de Castries, n'aura pas la tâche aisée, tant les réformes à venir seront nombreuses et cruciales, cependant le Roi lui accorde sa pleine confiance pour faire des armées françaises les plus respectées et craintes d'Europe.

La mission du Marquis Charles Eugene de la Croix de Castries sera de s'occuper, outre le Ministère de la Guerre, de la représentation des intérêts français à l'étranger lorsque la personne du Roi ne pourra le faire pour des raisons qui appartiennent à lui.

Le Roi de France souhaite toute la réussite du Marquis de Soulise au Marquis de Castries, pour la plus grande Gloire du Royaume de France.

Fait en la demeure de Versailles, le 20 Octobre de l'An de Grâce 1782
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Jeu 4 Mai à 0:22

NOMINATION

Aujourd'hui,

Notre Bien Aimé Roi Louis XVIII a reçu en sa noble demeure de Versailles Jacques Necker, financier et homme politique de talent, afin de lui confier le Ministère des Affaires Extérieures.
Le nouveau ministre a prêté serment de servir la France au nom du Roi Louis, Lieutenant du Christ qui est le seul et véritable Roi de France.
Il se voit ainsi investi de la lourde mission d'assister notre Roi dans la définition de la politique extérieure du Royaume de France, et suppléera à l'avenir les absences de notre Roi pour raisons de Santé(^^), qui considère en effet les soins du corps et de l'âme comme le principe et la fin de toute chose en ce bas Monde.

Son arrivée à la deuxième place de la diplomatie française fut célébrée par un banquet donné par le Roi et la Reine dans la Galerie des Glaces.

Versailles, le 20 Décembre 1782
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Sommet de Versailles   Dim 7 Mai à 15:08

SOMMET DE VERSAILLES

Ce jour, les pays invités par les Ministres de la Guerre et de la Diplomatie, savoir la Suisse, l'Empire Ottoman, la Prusse, l'Ukraine, La Saxe, Venise et l'Espagne sont conviés à venir se rendre à Versailles afin que soit adoptée une politique commune quant à la situation actuelle en Europe. Le Roi Louis, ayant pris quelque distance ces derniers jours, s'en remettant à ses Ministres, souhaite ainsi par cette Réunion qu'il présidera que se fasse à nouveau entendre avec fermeté la voix de la France.

Afin que les participants et l'Europe puisse prendre mesure de l'importance des décisions qui vont être prises, ainsi que des sujets qui seront abordés, lourds de conséquences pour la stabilité de l'Europe, le Roi a tenu à ce que les réunions se déroulent dans le Salon de la Guerre, imaginé par son illustre Ancêtre Louis XIV.

Le Salon de la Guerre
Paolo Renier
Doge de Venise

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Dim 7 Mai à 16:09

Frédérico Lorédan, envoyé par le Doge de Venise et plénipotentiaire pour une quelconque décision éventuelle, est arrivé en fin de journée.

Il a de nombreux documents et paraît tant fatigué que sur les nerfs.

ADMINISTRATEUR
Charles IV
Roi d'Espagne

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 0:30

La Delegation Espagnole menée par le Marquis de Oporeza, le Ministre des Affaires Etrangeres est elle aussi arrivée a Versaille.
Josef Ier

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 1:05

Il est tard se soir là quand un groupe de cavaliers se présente au corp de garde.
Un des hommes, semblant être le chef du groupe met à pied à terre et décline son identité.
Il s'ajit du lieutenant-général Turno, grand, blond aux yeux bleu avec une fine moustache, officier de l'état-major Polonais.
Quelques instants plus tard il est introduit auprès du Marquis de Castries...
Necker

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 2:01

M. Necker entra dans le palais de Versailles et salua toutes les convives, puis il les mena au petit salon ou il pourraient se reposer
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 12:42

Le Roi, considérant le moment venu, s'adressa tout haut devant les diplomates:

Messieurs, si j'ai tenu à présider personnellement la tenue de ce Sommet, c'est pour clarifier la position de la France en Europe. Mes Ministres, avec toute leur bonne volonté, ont pris l'initiative d'engager une politique extérieure originale, oeuvrant dans ce qu'ils croyaient être l'intérêt de la France.
Cependant, ayant oublié que je suis le Roi et que seul le Roi de France lui-même peut savoir ce qui est bon pour son Royaume, ils ont pris une liberté avec les voisins de la France que je me permets de rectifier à l'instant, tout en leur renouvellant ma confiance car, connaissant précisément le fond de ma pensée, ils seront à même de l'appliquer.

Aussi j'irai droit au but. L'Etat c'est moi. L'autorité absolue, je la détiens de Dieu. Je puis la déléguer quand bon me semble, et je puis la reprendre quand bon me semble.
Mon autorité, a été mise à mal ces dernières semaines par de folles rumeurs courant dans les Cours européennes, me faisant prendre tour à tour le rôle de conspirateur, de comploteur, ou encore de roi impotent, influencable et influencé, sans caractère, amorphe et inerte.

A l'origine, un Etat dont je ne citerai pas le nom, qui se distingue des autres par sa capacité à fomenter de noirs projets sur la scène internationale. Ces accusations ont blessé le souverain et l'homme, en même temps qu'elles attisaient la discorde et le mépris sur tout le Continent.
Comment peut-on considérer la France si l'on dénigre à ce point son Roi?

On m'a accusé dans l'ombre de ne pas avoir de politique, cependant tout est clair dans mon esprit, pas dans celui de mes calomniateurs, qui espèreraient une situation plus conforme à leurs sombres projets. Pourtant, il suffit de lire la carte d'Europe pour voir combien ma politique est cohérente.
La France est alliée à l'Espagne et l'Autriche, et de fait se place aux côtés de ces Etats, dans les bons comme dans les moments plus douloureux.
La France soutient l'Autriche, et la soutiendra car c'est la Volonté de son Roi. Elle n'a pas à se justifier davantage.

Un Etat, aussi petit soit-il, n'a pourtant pas manqué de culot pour se servir de son influence jusque dans mes cabinets ministériels, ici même à Versailles, afin de voir se concrétiser ses rêves européens.
Mais, quel mal y a-t-il à ne pas adopter la même ligne politique que lui? La France est un Etat puissant, suffisamment grand en effet pour avoir le droit d'adopter une position différente de lui. Elle n'a que faire des gérémiades et revendications d'Etats prétentieux.

La France avant tout agit dans ses intérêts, et celui de la stabilité en Europe. La France en conséquence n'engagera aucune guerre contre l'Autriche, puisque cela ira à l'encontre de ses intérêts, et du projet européen de son Souverain. Cette décision est irrévocable.
La France pourra être esseulée, elle pourra compter sur l'Autriche, l'Espagne, d'autres Etats sont prêts à se joindre à elle pour faire entendre sa vision de la politique européenne.
Et il n'en sera pas autrement. La France vivra avec mes idées ou mourra. Mais elle ne sera jamais le vassal de quiconque sur cette Terre.

Aussi, qu'on se le dise, la France et ses alliés feront la guerre à tout Etat qui osera violer l'intégrité territoriale de l'Autriche. C'est mon devoir de Souverain, c'est mon devoir d'ami. La fidélité à un allié oui. La trahison d’un frère jamais ! Je préfère l'Honneur dans la mort que de vivre dans la Honte à jamais!

Vive le Roi! Vive la France!

Et le Roi de se rasseoir...
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 12:51

Puis de donner l'ordre suivant:

Des rumeurs d'attentat m'étant parvenues, je me vois contraint de me retirer momentanément de la tenue de ce Sommet. Cependant vous pouvez continuer à discuter entre vous, un rapporteur royal se tiendra ici pour consigner par écrit l'ensemble des conversations, de manière à ce que je puisse en permanence être tenu au courant de ce qui est décidé.

Et la garde royale d'investir la galerie des Glaces pour mettre à l'abri le Roi...
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 13:22

C'est alors qu'un mystérieux invité de dernière minute fit son apparition dans la Cour de Marbre. Visiblement exténué par les longues semaines de voyage qu'il venait de vivre, l'homme fut introduit rapidement dans le Salon de la Guerre...
Paolo Renier
Doge de Venise

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 14:13

Frédérico Lorédan, sentant sa patrie offensée, se mit discrètement à l'écart, comme savent si bien le faire les vénitiens, du rapporteur royal occuppé et se mit à parler avec les représentants de la Pologne.

ADMINISTRATEUR
Necker

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 14:32

le ministre se dirigea a traves les convives et alla devant le roi, il sortit son sabre et le brisa en deux et disans qu'il demissioné de son poste pour cause politique qui menera la France a sa perte

Vive le Roi et adieu
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 14:34

Monsieur, on ne démisionne pas d'une charge qui vous a été confié par le Roi de France!

Seul le Roi a le droit de vous reprendre ce qu'il vous a donné! Aussi, je vous fais enfermer sur-le-champ à la Bastille pour haute trahison en refusant d'obéir au Roi de France, seul et véritable Seigneur de ce territoire! Gardes! Emparez-vous de cet homme!
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 14:44

Nous tenons à suspendre par préventive les fonctions de Ministre de la Guerre du Marquis de Castries, qui va être conduit de ce pas en lieu sûr, ce pour la durée que nous jugerons utile, afin que nous puissions nous entretenir avec lui de la teneur réelle de ses intentions à la tête d'une aussi haute charge.

Et le Roi de s'eclipser...
Paolo Renier
Doge de Venise

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 8 Mai à 21:32

Lorédan prit la parole :

"Sire, nous sommes outrés ! C'est une honte ! C'est une moquerie, une mascarade ! Messieurs, partons d'ici, allons à Dresde où des personnes civilisées nous attendent."

Et la délégation vénitienne, invitant les autres, sauf l'espagnole, à sortir avec elle et partir pour Dresde.

ADMINISTRATEUR
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Mar 9 Mai à 22:48

EXECUTION A LA BASTILLE (âmes sensibles s'abstenir)

Ce matin à l'aube, l'infâme Jacques Necker, Traître de France a subi le châtiment qu'il méritait. Ce vilain a été ce jour conduit à l'échafaud dans la Cour de la Bastille, une nouvelle trouvaille du Docteur Guillotin. Le prototype du Docteur Guillotin cependant joua des tours à son inventeur.

En effet, apres avoir placé la tête du Financier sur le billot, la lame ne parvint pas à trancher la tête du premier coup. Il fallut ainsi s'y reprendre à 5 reprises pour venir à bout du Ministre du Roi, qui resta conscient tout ce temps, et endura mille souffrances.
Le Roi, qui ne s'entendait plus parler devant les cris de l'infâme Traître, songea un instant à abréger lui-même les souffrances de l'infâme Traître.

La difficulté d'en venir à bout fut lié à la lame elle-même, pas assez tranchante et inclinée de l'aveu du bourreau.

De ce fait à la première tentative seuls les muscles trapèzes furent sectionnés, provoquant néanmoins une première hémorragie de sang et de hurlements.
A la deuxième reprise,les vertebres cervicales furent entamées, cependant pas assez pour atteindre les arteres vertebrales.
A la troisième tentative l'artère vertébrale gauche fut enfin touchée, le tout dans un jet de sang qui inonda la place.

La fameuse artere vertébrale gauche de l'infâme Necker

Dans la confusion totale qui n'épargnait que l'infâme Necker, seule personne consciente de ce qui était en train de se produire, un quatrième lancer sectionna le tronc cérébral et l'autre artere vertebrale, mettant fin à l'agonie de l'infâme traître.

Cependant, chose peine croyable, la tête n'était pas totalement tranchée en raison de la puissance des muscles sterno-cléido-mastoidiens de l'infame ministre; il fallut donc une cinquième et derniere tentative pour voir la tete chuter et rouler 50 metres plus loin jusque sous la botte du Roi Louis qui aurait aimé alors posséder des moustaches comme son aieul Louis XIII pour se les lisser avec fierté!!!

Les puissants muscles SCM de l'infame Necker!!!

Monsieur Guillotin, fort confus et rouge de honte, promit à son Roi de tout nettoyer et de revoir sa copie. Le Roi lui répondit alors qu'il disposait de tout son temps et toute sa confiance pour mettre au point la futur terreur des opposants au Régime.

De grandes réjouissances seront prochainement organisées à Versailles pour célébrer la reprise en main de la France par le Roi Louis XVIII, seul et véritable Roi de France.

Ce sera mieux la prochaine fois, a promis le Dr Guillotin...
Louis XVIII
Roi de France

MessageSujet: Re: Château de Versailles   Lun 22 Mai à 3:05

Annonce

Ce matin, les medecins ont été invités à se rendre à Versailles au chevet de notre bon Roy Louis.
En effet, le Roy est la proie des conséquences néfastes sur la Santé d'un surmenage des plus grands, qui ont conduit les medecins à lui conseiller de garder le lit et de se tenir éloigné de près comme de loin de toute affaire du Royaume le temps qu'il récupère l'ensemble de ses facultés.

Aussi, dans l'intérêt du Royaume qui se doit d'aller de l'avant malgré cette épreuve, et alors que les rumeurs d'empoisonnement vont bon train depuis la trahison de plusieurs ministres du Roy, notre bon Roy Louis, entre deux accès de délire hallucinatoire, signa la proclamation de l'Etat de Régence durant son indisponibilité.

Ainsi, en vertu du droit du sang qui prime sur tout autre droit sur cette Terre, le Roi Charles IV de Bourbon d'Espagne, Cousin du Roy de France, prend à partir de cet instant la Régence du Royaume de France, prêtant serment d'agir dans l'intérêt du Royaume de France pendant l'absence de son seul et véritable Roy sur lequel veilleront les medecins et la garde royale, de la protéger de tout péril, d'assurer sa prospérité, de suivre enfin cet idéal d'Europe pacifiée vers lequel le Roy Louis souhaite amener l'ensemble du Continent et du Monde connu. Il pourra user pour cela de tous les moyens qu'il estimera bons, ce dans l'interet de la France et de ses habitants.

Le Peuple de France est ainsi invité à s'en remettre au choix lucide du Roy Louis, qui voit dans l'épreuve traversée en ce moment le moyen de renforcer les liens étroits qui unissent la France et sa grande alliée l'Espagne.

Fait à Versailles,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Château de Versailles   

Château de Versailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4