Gloire Impériale

‘Gloire Impériale’ est un jeu qui essaye de recréer l’interaction des diverses nations du monde pendant la période de 1780-1820.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La révolte a éclaté!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joachim
Invité



MessageSujet: La révolte a éclaté!   Mar 24 Jan à 21:10

La France n'a jamais été aussi mal depuis l'avénement de Charles X au trone royal. Tout d'abord la mise à mort de Louis XVI, puis la première excomunion, le schisme, la révolte de Vendée, et la guerre contre l'Autriche dans laquelle la France n'a rien gagné ont créer une ambiance trés tendu entre le peuple et le roi.

A la destruction de la flotte Française dans le Golf du Mexique (voir tableau plus bas) qui s'est suivis par la demission du ministre de la Marine et de nombreux officiers, partis ensuite préter allégence au Premier Dauphin de France Louis-Joseph-Xavier, le coeur n'y était plus au scein de l'armée.



Rien n'allait déjà plus. Mais lorsque le peuple apprit la honteuse et traitre déclaration de guerre contre le Portugal, la France tout entière, ouvriers comme aristocrates, fut scandalisé.

La nouvelle excomunion de Charles X sonna dés lors le gong d'une révolte générale qui sera, par la suite, sanglante.

Aprés la messe où l'archevêque de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris informa les fidéles de l'excomunition et les incita à prendre les armes, des milliers de personnes, dans un soulèvement populaire, accourèrent devant les gris de Versaille défendu par une petite centaine soldats de la Garde . En chemin les armueries du Royaume furent pillés, tout ce qui pouvait servir d'arme était tout de suite ramassé.



Les soldats défendirent vaillament leur roi mais, hélas, les révoltés dans leur ecrasante supériorité numérique n'eurent aucun mal à prendre le dessus. Les assaillants arrivaient de toute part, l'arme à la main. La défense du chateau tomba en une dizaine de minutes.

La Garde Royale fut complétement massacré, aucun survivant épargné. Ils se battirent jusqu'à la mort, entrainnant avec eux plusieurs centaines de révoltés.




Le roi Charles X fut rattrapé une heure plus tard alors qu'il tentait de fuir. Le peuple Français, appuyé par les militaires, souhaite le retour du Premier Dauphin de France sur le trône.

La date du procés de Charles X n'a pas encore été fixé.


Dernière édition par le Mer 25 Jan à 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Invité



MessageSujet: Re: La révolte a éclaté!   Mer 25 Jan à 12:37

Le Dauphin de France, premier du nom, a atteind les frontières du Royaume sans encombres, sous l'escorte du corps d'armée de Bade, avec une rapidité remarquable. Malgrés quelques accidents mineurs engandrés par des sujets restés fidèles au roi Charles, le Dauphin ne rencontra sur sa route que des foules en liesse venues l'appercevoir à travers les titanesques cavaliers de la garde royale encadrant les voitures dans un dispositif impénétrable. Le corps du bade se tenait à quelques jours de marche derrière.




Une foule encore plus nombreuse et joyeuse les attendait à Paris.

Pierre le Faucheur, forgeron, était de ceux qui reussirent à entrevoir à travers les fenêtres de la caléche principale, Marie Antoinette portant sur ses genoux un minuscule enfant. Dans la même voiture était présent le ministre de la marine. "Tu crois qu'c'etait le dauphin sur les g'noux d'la Marie-Antoinette?" demanda un petit garçon assit en équilibre sur les épaules du robuste forgeron pour mieux apprécier le spectacle. "Pour sûr" reponda l'autre.

La foule ne cessa de grossir au fils du chemin qui les menères à Versailles, encerclé par un corps d'armée tout entier.


A peine une heure s etait écoulé lorsque sur le balcon apparut aux yeux du peuple de Paris tout entier Marie Antoinette portant le Dauphin.

Des coups de cannons annoncèrent le discours de Marie Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Le Grand

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 25
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Re: La révolte a éclaté!   Mer 25 Jan à 14:05

La Reine s'avance devant le peuple rassemblé,

Messieurs, Mesdames,

Cette ignoble traitre qu'est Charles X n'a fait qu'empirer les choses au Royaume depuis qu'il m'a éxilé, moi et le Dauphin. Il m'a fait souffrir et à fait souffrir la france pour la dernière fois!
En effet, dés demain, il sera conduit à la Guillotine, une machine inventé par un certain Mr Guillotine et qui fera ses preuves dans le Royaume.
Je jure, en tant que Reine de France et Régente de France jusqu'à ce que le Dauphin soit en âge de gouverner, de tout faire pour que la situation Politique et mondiale de la France redevienne ce qu'elle était sous le rêgne du bon Roi Louis XIV!
Cela ne sera pas très facile, mais avec vous, avec votre soutien, je sais que nous y arriverons car nous sommes tous unis et rien ne pourra séparé le Royaume de France!
J'annonce que le Ministre de la Marine Louis Sartine est réintégré dans ses fonctions et jouera de plus le role de Conseiller particulier de la Reine, c'est à dire moi-même. Les officiers et ministres fidèles à l'Ancien Roi Charles X seront également conduit avec lui à la Guillotine!

VIVE LA FRANCE, VIVE LE PEUPLE, VIVE LE DAUPHIN!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joachim
Invité



MessageSujet: Re: La révolte a éclaté!   Mer 25 Jan à 14:12

Le peuple accueillit ces paroles avec une grande joie, bien qu'un vent glacial parcoura la place lorsque la mise à mort des anciens ministres fut annoncé.

Ils reprirent tous en coeur: "Vive la France, vive notre bon roi Louis! Vive la reine mère".

Mais tous savaient que cela ne se terminera pas aussi facilement. Les soldats tentaient en vain de dissimuler leurs mine grise et tracassé.

(la suite dans un prochain épisode ---) générique de fin Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Le Grand

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 25
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Re: La révolte a éclaté!   Mer 25 Jan à 18:34

Tôt ce matin, le Roi ainsi que ses deux aides de Camp et ses dévoués Ministres le Maréchal Ségur et l'Amiral Astaing-Saillon prenait sur une charrête la diréction de l'échafaud. Fes milliers de Badauts se sont rassemblé sur le passage du convoi pour huer le Roi et ses fidèles.
Ces derniers ont été ensuite conduit la tête la première dans l'échafaud.
Puis leur tête à été présenté au Peuple qui acclamait le Dauphin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joachim
Invité



MessageSujet: Re: La révolte a éclaté!   Jeu 26 Jan à 13:22

Le Quatrième Corps de l'Armée Française actuellement à Nantes sous les ordres du General Dupont à appris aujourd'hui la capture de Charles X et le retour du Dauphin ainsi que celui de Marie Antoinette auto promise Régente.

Le général Dupont et ses hommes sont restés fidèles au roi Charles X et refusent d'obeir à la reine Marie Antoinette, Autrichienne et non Française.

Il semblerait qu'il en soit de même pour le Corps Polonais qui est partis aujourd'hui même de Varsovie.

Le général Dupont compte rallier à sa cause la popullation et créer une milice populaire pour délivrer le roi Charles X dont la mort n'est pas encore connue.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Le Grand

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 25
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Re: La révolte a éclaté!   Jeu 26 Jan à 19:30

Lettre au Général Dupont:

Général,

Charles X est mort. Il a été guillotiné par le peuple. Nous vous supplions d'arrêter. Nous savons tous les deux que tout cela ne mêne à rien. Si vous voulez une prime, vous l'aurez. Sachez cependant que tout ce que vous faites est d'aggraver les problèmes de votre Pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joachim
Invité



MessageSujet: Re: La révolte a éclaté!   Lun 30 Jan à 19:55

Lettre à la régente de France par le général Dupont.

Madame. Les hommes que j'ai l'honneur de commander, ainsi que moi même, avont été trés painés par la mise à mort du roi Charles. Comprenez bien une chose, hier comme aujourd'hui, nous refusons d'être liscencié et n'appréçions guère moins être commander par des Autrichiens.

Mais nous défendons une valeur encore plus haute et plus grande, celle de la France. Notre belle France, attaqués en ce moment par des puissances étrangères.

Cela est bien moins tolèrable. Nous vous demandons donc d'oublier pour le moment les diffèrents qui nous unissent, et défendre le peuple Français.

Nous marcherons bientôt sur le sol Parisien. Et le quatrième corps de l'armée Française mourrera si il le faut pour combattre les Portugais qui osent attaquer notre sainte patrie.

Nous vous demandons d'être rétablis de nos fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Le Grand

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 25
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Re: La révolte a éclaté!   Lun 30 Jan à 20:10

Vous l'êtes mais vous ne pourrez être payer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joachim
Invité



MessageSujet: Re: La révolte a éclaté!   Lun 30 Jan à 20:28

Lettre du général Dupont à la régente de France

Madame. Nous venons d'apprendre votre refus concernant la juste requète que nous vous avions demandé. Je pense que les evênements vous ont dépassés et que vous avez perdu la tête. J'espère que vous comprendrez votre erreur lorsque Paris sera sous les boulets Portugais.

Les ex soldats du quatrième corps d'armée sont retournés à la vie civile et ce sont dispercés. Quant aux officiers et au général Dupont, ils sont partis dans la journée en bateau à Brest.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La révolte a éclaté!   

Revenir en haut Aller en bas
 
La révolte a éclaté!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche] Volte-face
» Problème dans "La volte-face des soeurs"
» Breizh - 08.VI.1459 - C - TOP ( Révolte )
» [Rednaxela - TOP Tentative de révolte] [Terminé]
» Vandalisme en ville et appel à la révolte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire Impériale :: Les Etats :: Royaume de France-
Sauter vers: