Gloire Impériale

‘Gloire Impériale’ est un jeu qui essaye de recréer l’interaction des diverses nations du monde pendant la période de 1780-1820.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Campagne du Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charles IV
Roi d'Espagne

MessageSujet: Campagne du Maroc   Mer 8 Fév à 0:56

Le Lendemain, le Roi Charles IV reuni son Etat-Major pour lui faire part de ses projets.

La base de la Campagne serait Tanger bien evidamment, tenue par les Armées du Nord, de Catalogne et de Madrid ainsi que par la Flotte du Nord.
L'Armée d'Italie partirai quand a elle dans le Sud du pays par un itineraire parallele a la cote, mais restant dans les terres.
L'Armée du Sud quand a elle suivrait l'Armée d'Italie a 12H d'intervalle mais cette fois, en progressant le long de la cote.
La Flotte d'Italie, ferra et couvrira une partie du ravitaillement, faisant des rotations qui seront plus rapides que par voie terrestre. Bien sur une derniere parcelle de chemin sera a faire a dos d'ane ou par charriot si le terrain le permet.
Les autres Flottes soient celles de Catalogne, d'Atlantique, Suedoises, Papales et Hollandaises couvriront quand a elle la progression de l'Armée du Sud, la précédent de 6h et naviguant lentement de telle maniere a ne pas distancer l'Armée du Sud.

Voici une carte sommaire pour exprimer "clairement" cette campagne:

(HRP: je ne suis pas la de 8h a 11h au moins, alors priere de ne pas me faire intervenir de tempete de sable, de cataclysme foudroyant ou de flotte fantome.../HRP)

Dernière édition par le Ven 24 Fév à 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gustave Adolphe V
Empereur de Suède

MessageSujet: Re: Campagne du Maroc   Mer 8 Fév à 14:43

L'amiral Gulbëck prit la parole

Je propose à sa majesté que je prenne le controle de ma flotte avec 10000 hommes à l'intérieur, mon rôle serait d'aller prendre Ceuta qui est peu défendu étant donné le retrait de l'armée principale marocaine dans le désert, d'autant plus que cette ville pourrait servir de base solide aux marocains pour prendre notre flanc. Je resterai très prudent et veillerai à ce qu'un maximum d'hommes reviennent de cette opération
Charles IV
Roi d'Espagne

MessageSujet: Re: Campagne du Maroc   Mer 8 Fév à 16:59

(HRP: Je croyai que ct pas une bonne idée ca ???enfin d'apres toi quoi.../HRP).

En effet nous y avions deja penssé, mais cette operation necessitera une importance force d'occupation et nous ne savons pas si dispercer ainsi nos forces est la meilleure solution. En effet enlever 10 000 hommes de la defense de Tanger est un gros investissement, et cela ferrai prendre un gros risque aux defenseurs de la ville.
Pour vous repondre, cette attaque necessitera d'abord une amelioration des defenses de Tanger pour permettre des positions de tir plus avantageuses et plus sures. De plus, la defense de Ceuta, contre une attaque massive marocaine qui est a craindre, necessitera bien plus d'hommes que les 10 000 Hommes que vous demandez, surtout si une campagne longeant la cote est du Maroc est a envisager.
Donc de deux choses l'unes:
Soit nous restons cantonné a l'Ouest, soit nous recrutons des troupes supplementaires, investissement interessant mais malheureusement sans doute impossible aux vues de notre budget.
Gustave Adolphe V
Empereur de Suède

MessageSujet: Re: Campagne du Maroc   Mer 8 Fév à 17:42

Je vous rapelle qu'a l'heure qu'il est Ceuta ne doit pas avoir plus de 5000 miliciens en garnison, investir la place sera chose facile notamment grace à la puissance de feu de notre flotte.
Une contre attaque marocaine sur Ceuta n'est pas à craindre car leur objectif serait à mon avis plutot de combattre vos armées longeant la côte en vue de reprendre Tanger. D'autant plus que notre artillerie de nos 36 bateaux pourrait parer sans problème un siège tenu par 40 000 hommes

Je réitère donc ma demande
Charles IV
Roi d'Espagne

MessageSujet: Re: Campagne du Maroc   Mer 8 Fév à 18:49

Soit, nous vous donnons donc pour ordre d'investir Ceuta, nosu vous donnons pour cela l'Armée de Catalogne forte de 15 000 Hommes environs.

Quand aux Armées de Madrid et du Nord, elles restent a defendre Tanger. Les Sapeurs doivent renforcer encore les defenses de la ville pour pouvoir tenir un lourd siege.
Charles IV
Roi d'Espagne

MessageSujet: Re: Campagne du Maroc   Lun 13 Fév à 3:19

Le Sultant et son Armée n'ayant pas donnés de "nouvelles" depuis plus d'un mois alors que son Pays est libéré par les Forces Espagnoles, des tracts sont distribués dans toutes les villes ou sont passées ou stationnées les troupes espagnoles ainsi que dans Rabat grace a des tirs a l'arc durant la nuit.
Ces tracts en Arabe disent ceci:
"Marocains,
Votre Sultan vous a abandonné. Il n'ose affronter les troupes Espagnoles car sa couardise l'en empeche. Il vous a apporté terreur et désolation en attaquant des possessions espagnoles sans reflechir aux consequences. Aujourd'hui Tanger est notre, ainsi que Tetouan, Ceuta et toutes les villes de la cote Ouest jusqu'a Rabat.
Nous vous appelons a vous soulever contre cet homme qui n'en a cure de son peuple. La preuve en est a Tetouan ou des Soldats du Sultan ont tués des habitants, par sa faute, les Habitants de Tanger ont connu les flammes, les boulets. Soulevez vous, rejoignez nous pour bouter cet energumen hors de nos terres. Engagez vous dans nos armées, comme eclaireur, interprete, cavalier ou meme soldat. Ensemble nous pouvons faire de grandes choses. Deja grace a l'impulsion du Roi Charles IV, Tanger se reconstruit, la premiere priorité a été donnée aux habitations et aux lieux de culte. Meme chose a Ceuta ou la ville reprend peu a peu son calme. Votre Sultan detruit, nous reconstruisons. Qui est le plus amene de Charles IV Roi d'Espagne ou du Sultan du Maroc, de vous donner la paix et la prospérité que vous meritez? Aux vues des evenements, il ne peut que s'agir du Roi d'Espagne.
Vous etes un grand peuple gouverné minablement ar un Sultant incapable, si nous triomphons, vous aurez le privilege d'etre Espagnols. Privilege en quoi ? Tout simplement parce qu'a la cour d'Espagne, la premiere chose que l'on apprend aux Princes est le respect de leur peuple.

Charles IV, Roi d'Espagne et des Deux Siciles,
Par la Volontée Divine
Charles IV
Roi d'Espagne

MessageSujet: Re: Campagne du Maroc   Dim 26 Fév à 20:14

De jour en jour les defenses des villes de Rabat, Souk-el-Arba, Chefchaouene, El-Jabha et Kars-el-Kebir se renforcaient bon gré mal gré et ce malgré la chaleur.
A Souk-el-Arba par exemple, les troupes epsagnoles finissaient un troisieme fossé.
Dans les autres villes, on en creusai un ayant les meme proportions.
Le ravitaillement s'accumulais. Armes, vivres et munitions s'empilaient, et en ce qui concerne l'eau et la nourriture, la population en beneficiait tout autand que les Soldats Espagnols ce qui entraina un elan de sympathie pour ses européens nouvellements arrivés qui sortaient de la misere ses pauvres gens que le Sultan maltraitait et tyranisait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Campagne du Maroc   

Campagne du Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1